Nuit des musées :
Des histoires contées (environ 1h15) spécialement imaginées et écritespar la compagnie « Les Bobinettes deci-delà » pour l’occasion, à partir de documents d’archives seront interprétées et diffuseront témoignages et anecdotes de la vie quotidienne, des actes de résistance, à Cherbourg et dans les environs entre 1940 et 1944. (19h30 et 22h)
Un atelier de fabrication de mobiles composés de colombes de la paix, sera proposé aux plus jeunes, dès 8 ans. Ces mobiles habilleront le hall d’accueil du musée tout au long de l’été.
Il sera également possible de jouer en famille ou entre amis au jeu d’énigmes « Objectif Liberté » pour comprendre la notion de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un petit pot convivial normand sera proposé aux visiteurs afin de garantir un espace d’échanges et de convivialité entre ces derniers et les intervenants.
Gratuit, sans réservation.
Pierres en Lumière :
Visites guidées gratuites à 18h et 21h – départ en bas de la montagne du Roule. Durée : env. 1h.
A l’occasion de Pierres en lumières, venez découvrir l’histoire de ce promontoire du Massif Armoricain, culminant à 117 m. Il est l’un des symboles fort de Cherbourg. Il veille et surveille la ville depuis l’époque médiévale. Successivement ermitage, redoute, fort, forteresse, il est aujourd’hui encore propriété de la Marine. On y accédait par le plateau jusqu’au XIX° siècle. Au début du XX° siècle un petit chemin bucolique à flanc de coteau (les petites rampes) était le lieu de promenades des Cherbourgeois. Les militaires construisirent les grandes rampes (actuelle Montée des résistants) afin de faciliter l’accès au sommet des troupes et du matériel militaire.
Sur réservation auprès de l’Office de tourisme du Cotentin au 08 05 32 02 00 ou sur www.encotentin.fr