Conférence au Planétarium Ludiver le vendredi 3 mai 2024, à partir de 18h30
Les Mondes au delà du Système Solaire : la découverte des exoplanètes
Animée par Axel POTIER.
Le 8 octobre 2019, deux astronomes suisses – Michel Mayor et Didier Queloz – se virent décerner le prix Nobel de Physique pour « la découverte d’une exoplanète orbitant autour d’une étoile de type solaire » en 1995. Cette découverte majeure mit fin à une longue controverse philosophique et scientifique concernant la pluralité des mondes et la place de l’Homme dans l’Univers. Elle est désormais à l’origine de grands questionnements de l’astrophysique moderne : Comment se forment les systèmes planétaires ? Quel est le nombre de planètes orbitant autour de chaque étoile ? La vie s’est-elle formée au-delà du système solaire ?
Lors de cette présentation, vous découvrirez l’univers fascinant de la recherche exoplanétaire. Après avoir explicité les différentes méthodes de détection ayant permis la découverte de plus de 5000 exoplanètes dont la diversité est époustouflante, nous aborderons les défis à relever, les avancées instrumentales ainsi que les futurs télescopes et missions spatiales en préparation en vue des premières détections d’exoplanètes habitables à l’horizon 2050.
Axel Potier est né et a grandi à Cherbourg. Après avoir obtenu son doctorat à l’Observatoire de Paris consacré à l’imagerie des exoplanètes, il travaille au Jet Propulsion Laboratory, centre de recherche spatial de la NASA situé en Californie, pour préparer les futures missions spatiales Roman Space Telescope et Habitable Worlds Observatory. De retour en Europe à l’Université de Berne, il conçoit aujourd’hui les instruments scientifiques qui équiperont les futurs télescopes géants au sol.
Gratuit – Informations & réservations au Planétarium Ludiver planetarium.ludiver@lecotentin.fr – 02 33 78 13 80 – Durée : 1h00/1h30