J’ai touché l’fond d’la piscine…
C’est l’histoire (vraie) de Larie, jeune nageur, qui à l’image de son idole Michael Phelps rêve d’être un champion. L’apprentissage de la « culbute », la découverte de la glisse, l’entraînement et ses violences, la compétition et ses rituels, les courses, les défaites, les remises en question…
Maxime Taffanel, ancien nageur de haut niveau devenu comédien, a connu tout ça : l’entraînement intensif, la douleur, la peur du chrono, de l’échec, la perte de sens.
Son texte d’acteur se nourrit intimement de son expérience de sportif. Et si au fond l’entraîneur était un peu metteur en scène, et si la performance, au bassin comme sur scène, prenait vraiment son sens d’accomplissement personnel ?
Après des heures et des heures de « longueurs », après n’avoir vu que du « bleu », Maxime Taffanel livre un témoignage d’une intensité rare où l’on navigue à sa suite entre rire et émotion.
Ici se joue l’étonnant parcours d’un athlète devenu comédien, l’histoire de son corps poisson devenu corps de scène, happé par le chant des sirènes.
« Maxime Taffanel […] a tiré de son expérience un très beau spectacle. […] Son jeu, à mi-chemin entre le sport et la danse, évoque le travail théâtral de Jacques Gamblin. » L’Express
En partenariat avec le Département de la Manche dans le cadre du label Terre de Jeux.