Joseph Nadj – Les 4 et 5 octobre 2024
Célébrer le mouvement pur.
Depuis Omma (accueilli en 2021 au Trident), le chorégraphe Josef Nadj a opéré une rupture radicale dans son oeuvre en changeant de continent et d’interprètes. S’aventurant sur d’autres territoires, le voilà libre de forger un nouveau monde avec ses danseurs en provenance de pays africains : Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Congo Brazzaville. Même si, pour Josef Nadj, cette terre d’Afrique représente celle des origines, où les danses « relèvent d’une tradition vivante », pas question pour lui d’y piocher un vocabulaire, pas plus que d’imposer son propre langage chorégraphique.
Les danseurs apportent leurs pratiques et leurs rêves, pour penser ensemble une danse profondément contemporaine, acrobatique, dynamique, et former un corps collectif. Rythmes, énergies, improvisations gestuelles,… juste le sentiment d’assister à la création du monde pour célébrer le mouvement pur, celui qui vous emporte et qui n’a d’autre pays que la liberté.
« Full Moon est un songe éveillé dont émergent des créatures, des djinns, et tenter d’en déchiffrer les grandes lignes n’est pas le propos. Seule prime finalement l’énergie des danseurs, tous excellents…. »
L’oeil d’Olivier