Subjugué et bouleversé par l’œuvre du peintre Pierre Soulages, maître de la couleur noire, le chorégraphe a convié huit interprètes, 4 danseuses et 4 danseurs, à apprivoiser l’obscurité pour faire jaillir la lumière. Les corps apparaissent, se reflètent et jouent avec les lignes et le rythme. Une célébration de la vie dans une liberté d’expression à la fois fulgurante et poétique. Peu à peu, les corps se dévoilent, les vibrations et les reflets interagissent avec les mouvements. D’un théâtre d’ombres émergent des parties de corps, des silhouettes fugaces. La lumière gagne du terrain et la chorégraphie se fait tableau mouvant, jeu de clair-obscur. Jusqu’au jaillissement final, triomphant, jusqu’à l’apothéose finale.
« Sur un sujet fascinant — le choc éprouvé devant les Outrenoirs de Pierre Soulages — Mickaël Le Mer réussit un sans-faute, tant chorégraphique qu’esthétique.» Danser
Ce spectacle s’inspirant de l’œuvre du peintre Pierre Soulages, nous vous invitons à venir vêtu tout de noir ou tout de blanc… Jouez le jeu, ça va être beau dans la salle !
Ce spectacle est également présenté en séance scolaire aux jeunes du territoire du Cotentin.